Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confluences
7 mai 2005

Elle a chanté pour lui

Ils s'étaient aimés pendant deux ans. D'une passion insoutenable. Ils s'étaient rencontrés à New York. Edith avait voyagé avec les Compagnons de la chanson sans avoir eu le succès escompté. Alors elle était restée, avait travaillé son accent, avait lutté pour gagner l'amour de ce nouveau public. Lui était un sportif. Deux mondes totalement différents à priori mais deux êtres qui s'admiraient. Deux âmes perdues dans un pays qui n'était pas le leur.

Un champion de boxe et une petite femme frêle avec une voix qui vous transperce les boyaux. L'ours aux grandes mains et le petit oiseau fort .De leur idylle naîtront des lettres à pleurer. Il avait une femme et des enfants. Elle n'a pas su lutter contre la force d'outre-tombe qui s'emparait d'elle et ne ressemblait à rien. Elle ne voulait rien briser. Lui non plus.

C'est la nuit du 27 au 28 octobre 1949.  Tragique ironie, cruelle et moqueuse, vampirique ..c'est elle qui l'avait appelé pour qu'il avance son retour. Capricieuse, elle lui jalouseait son sport et ses tournées, comme deux enfants qui ont besoin de se toucher, de se sentir, tout le temps. Ils se manquaient de chaque particule de leur être. C'était comme au début.

L'avion s'est écrasé contre le pico de Vara (paroisse Nordestinho) sur l'île de Sao Miguel aux Açores. Aucun passager n'a survécu. Il avait 33 ans.

Elle s'est levée tard...il n'était pas venu la réveiller au petit matin. Son ami Barrier devait aller le chercher à l'aéroport. Elle l'a vu revenir seul, la mine décomposée. Elle a su. Tout de suite.  Il n'arrivait pas à parler. Comment trouver les mots, ces horribles mots, à dire? Mais elle savait. Les silences sont plus lourds encore, inventent leurs propres alphabets. Ecrasent le coeur encore plus que les mots. Etouffent.

Il lui a dit avoir tout arrangé pour qu'elle ne chante pas ce soir là.

Elle a répondu : "je chanterai ce soir".

C'était au Versailles. Une salle de New York. Elle avait enfilé sa petite robe noire. Lorsqu'elle est montée sur scène, la lumière l'a éblouie. Elle ne savait pas vraiment où elle était, qui elle était. Elle savait qu'elle avait une seule chose à faire. Comme porter un étendart à bout de bras,  jusqu'au bout avant que le soldat s'écroule.

Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer
Et la terre peut bien s'écrouler
Peu m'importe si tu m'aimes
Je me fous du monde entier.
Tant qu'l'amour inond'ra mes matins
Tant que mon corps frémira sous tes mains
Peu m'importe les problèmes
Mon amour puisque tu m'aimes.

J'irais jusqu'au bout du monde,
Je me ferais teindre en blonde,
Si tu me le demandais.
J'irais décrocher la lune,
J'irais voler la fortune,
Si tu me le demandais .

Puis, elle s'est écoulée.

Elle resta malade jusqu'à la fin de sa vie.

 

Je renierais ma patrie,
Je renierais mes amis,
Si tu me le demandais.
On peut bien rire de moi
Je ferais n'importe quoi
Si tu me le demandais.

Si un jour la vie t'arrache à moi,
Si tu meurs que tu sois loin de moi,
Peu m'importe si tu m'aimes,
Car moi je mourrais aussi.
Nous aurons pour nous l'éternité
Dans le bleu de toute l'immensité,
Dans le ciel plus de problèmes
Mon amour crois-tu qu'on s'aime
Dieu réunit ceux qui s'aiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci gargab. Je te conseille toutes ses chansons je sais que tu les aimeras.<br /> Dis tu sais quel sport il faisait? Il était champion de boxe...<br /> <br /> bises fortes
R
:'( C'est tragique, mais beau comme histoire... J'y repenserai la prochaine fois que je l'entenderai. Dailleurs, peut être que ma mère à des cd d'elle, j'irai voir.<br /> <br /> Gros bisou, courage pour la semaine qui arrive.
Publicité