Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confluences
11 septembre 2005

Dinomir le géant

sans_titre

J'ai appris à lire sur ces petits livrets noirs. Dinomir est un gentil géant violet qui est ami d'un petit garçon. Je me souviens de la première phrse d'un de ces petits livres: Dinomir va à la ville. Ca parait tout con comme phrase, mais c'est ma première révélation de la lecture. On faisait de la lecture syllabique. Meu A meu an --> maman. Peu A peu A -->papa.

Un jour j'ai pris un livre, en l'occurence celui là, et je me suis mise à associer les syllabes.Et là j'ai réalisé que ça avait du sens. Que ça voulait dire quelque chose.

"madame!" ai-je crié à ma maman. "je sais lire!"

Je me souviens de l'épisode  où le petit garçon part à l'école sans lui; on voit dinomir qui pleure et des grosses gouttes qui tombent partout. Je regrette qu'on ne s'émerveille plus d'un géant violet dessiné de façon simple sur un petit livre souple et noir de mauvaise qualité, avec des aventures tout aussi simples. Je regrette que la vie me force à perdre mon regard d'enfant. Je regrette aussi d'avoir grandi pour ne plus être en tête à tête avec la nature, au ras du sol, m'émerveiller d'un insecte, voire de la forme d'un simple caillou.

J'aurais dû rester chez moi et écrire des histoires pour les enfants. Au lieu de faire ce que je fais. Je voudrais parfois le retrouver ce regard, si on me donnait la chance d'enseigner. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
;)
S
t'es ma collègue-de-dinomir alors. C'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui connait aussi:d'habitude personne n'en a jamais entendu parler.<br /> bisous
C
...<br /> ca me donne envie de pleurer. Je sais pas pourquoi.<br /> Je lisais ca en primaire.<br /> J'ai une photo de moi sur les genoux d'un dinomir. Je me rappelle pas vraiment, juste une sensation...<br /> <br /> Tu feras ca bien sab, à ta facon mais bien. Courage bisesablés
Publicité