Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confluences
22 décembre 2005

Mem

Le mémoire professionnel deuxième année. Toute une histoire. Je me lance sans vraiment avoir reçu d'indications. Entre les formateurs qui n'expliquent rien et la tutrice iufm qui est à l'ouest, je ne sais vraiment pas comment m'en sortir. Je suis en mesure de rédiger la première partie: un état des lieux. Les réponses à des enquêtes menées en début d'année, mais j'abrège: je mettrai les détails dans l'annexe 1. Je ne comprends pas pourquoi j'ai déjà autant de pages alors que j'ai pratiquement encore rien dit. J'en suis au moment où je m'interroge sur l'esprit critique des élèves. Page 12. On ne dispose que de 30 pages! Après, ils viennent nous dire que le mémoire est pour nous et témoigne d'une reflexion perso. En trente pages  comment voulez vous avoir une reflexion aboutie? Il m'en aurait fallu une centaine. Je n'ai pas eu la brochure sur le mémoire en début d'année. Anna et moi avions râté la rentrée inaugurale. Je n'ai aucune indications.

Conclusion: ça m'énerve. Ca m'énerve, ça m'énerve.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
qu'est-ce que c'est dur (pour moi) d'être synthétique...en note de synthèse je me plantais tout le temps.Merci pour ces conseils avisés..
J
Si ton mémoire fait plus de 30 pages, c'est que tu va trop dans les détails... Je sais que ca peut sembler bizarre à première vue (j'en sais quelque chose, j'en ai écris des mémoires, rapports, etc).<br /> <br /> Il faut être beaucoup plus synthétique, et ils on raisons de te dire que c'est pour toi... Ca t'apprend à être clair, concis, à avoir une méthodologie d'écriture, a écrire pour un certain public (tu n'écrirais pas sur un sujet de la même manière si le public connais le sujet ou non)...<br /> <br /> Courage, et demande à un/une "collègue" de ta promo pour avoir la brochure sur le mémoire, ou au pire demande à la personne qui les as distribués en début d'année...
Publicité