Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confluences
10 septembre 2005

suite rentrée

lundi, A l'iufm, on a fait du travail de groupe. Du travail style: un prof arrive avec ces trois documents, les élèves de 5è doivent travailler dessus (documents spécialisés incompréhensibles) que faites vous?

après les cours, j'ai foncé à l'auto école reprendre des leçons, en concentrant tout sur lundi et mardi, par tranches de 2 heures. Ma trentième leçon s'arrête le 11 octobre. Je dis au formateur: c'est pas possible que dans un mois je sache conduire. Il rêve lui. En plus, je suis fatiguée et je pense à autre chose, donc je conduis vraiment comme un pied là. Je fais pas gaffe, je rate des feux rouges et j'en passe.

Deuxième problème: le permis ça se passe le mercredi. Je lui dis que c'est pas possible, le mercredi j'ai des formations super obligatoires et super importantes pour moi. Il me répond, on choisit pas les dates; tu reçois une convocation pour le permis. Moi, rien à foutre si ça tombe sur une formation importante, priorité à mes études, donc je la déchire la convoc. C'est l'année de la titularisation,Il va pas me faire ***** avec sa crotte de nez.

Mardi, journée plus sereine, je m'inscris au crdp. Je ma ballade dans les rayons des livres en les touchant, toujours, comme si je les lisais en braille. J'arrive devant la dame : bonjour jsuis plc2 je paye pas!  "c'est bien vous êtes déjà bien renseignée" me répond-t-elle. J'ai le droit d'emprunter plein de ressources, même des malettes pédagogiques, ça me met du baume au coeur.

Mercredi aprem, direction iufm. J'ai encore envie de pleurer. l'iufm me fait un de ces effets cette année, je ne me l'explique pas...pourquoi je bloque? je n'arrive pas à manger quand j'ai iufm, ni avant ni pendant,ni le soir.

Je rencontre mon amie A devant l'entrée, puis on rejoint les autres. "vous n'êtes pas venues ce matin?" nous: "pourquoi il y avait quelque chose ce matin?"

eux: "La rentrée inaugurale!!!"

A et moi, nous avons complètement oublié qu'il y avait la rentrée inaugurale!!!  La honte. Mais il parait que personne n'a fait l'appel et que ce n'était que du barratin soporifique. "vous avez eu l'INTELLIGENCE de pas venir" nous ont ils dit. C'est plutôt qu'avec toute cette paperasse et ces emplois du temps différents, on ne s'y retrouve pas. J'ai donc inscrit sur les pages de mon agenda les journées de formation tronc commun, pluridisciplinaires, et les dates-limites pour renvoyer certains papiers. Du coup,il faut que je reprenne l'habitude d'ouvrir mon agenda, chose qui ne m'était pas arrivée depuis le lycée. Mes agendas des années de fac et de plc1 sont en grande partie vide, je fais juste mes comptes dessus, et mes listes de courses.

L'après midi nous avons eu cours avec une jeune formatrice, gentille; une chose m'énerve,c'est qu'on doit aller dans son collège pour avoir cours dans 15 jours. Je trouve pas ça très normal. Elle nous a demandé de nous présenter, tour de table, comme d'habitude & dire pourquoi on voulait être documentaliste. Cette question m'horripile. En général je fais court je réponds une banalité du style: "jvoulais une autre relation avec les élèves..."  J'étais si épuisée qu' à un moment je dis: "je suis au lycée...euh" et là le gros trou noir, impossible de me souvenir du nom du lycée!!

Je ne me souviens plus de quoi on a parlé le reste de l'heure, parce que nous avions tous un gros coup de barre et étions tous exténués.

Jeudi : leçon de conduite: petite dispute avec mon moniteur à propos de la droite et la gauche. Je persiste à dire que la droite devient la gauche si on regarde à l'envers (en l'occurence quand on se retourne pour faire une marche arrière), lui me dit: "ya pas à se compliquer, la droite ça reste la droite", mais moi jsuis pas d'accord avec ça. On voit pas les choses de la même façon c'est tout, pas la peine de gueuler. Le trottoir est à droite de mon repère dans le sens de la marche, mais quand je me retourne le trottoir est à gauche; jsuis désolée. Appris 2 nouvelles manoeuvres: bataille et épi. Ca a été. Par contre la marche arrière en ligne c'est vraiment un problème pour moi.

le reste du jeudi: je me suis acheté 3 mangas.Un peu perdue dans le rayon manga de la fnac, j'y connais pas grand chose .J'ai passé l'après midi à en lire deux. Un thriller, et une histoire sur le nazisme. Très interessant. Il y en avait d'autres qui me tentaient mais je ne roule pas sur l'or tant que je n'ai pas mon premier salaire.

vendredi, retour au lycée. Ca s'est bien passé. Ma conseillère est d'accord pour l'idée du club manga entre 12h30 et 13h30. Par contre pour mon sujet de mémoire sur les médias, ça risque d'être plus difficile. Je ne sais pas si je dois encore me permettre d'espérer. Mes séances d'inspection vont être une catastrophe, ce ne sera qu'une heure, prêtée par un enseignant, et décontextualisée de tout. Donc les apprentissages documentaires risquent d'être baclés ou passés à la trappe.Et je ne peux rien y faire. J'ai peur.

Le midi: cantine. Ma conseillère demande aux personnes au self si certains habitent ma ville et commencent

à huit heures demain.

jeunes filles, profs de sport: demain on commence à 8 heures, on peut t'emmener. Vers 7h10 à tel endroit.OK, à demain, etc.

Ce matin donc, à sept heures moins dix (je suis toujours en avance) me voilà au point de rendez-vous. A 7h30 elles n'étaient toujours pas là. Et moi qui devais ouvrir le cdi à 8heures!

j'appelle ma conseillère pédagogique, avec la trouille de la réveiller. Ouf, elle était déjà réveillée. Elle me dit: "je vais y aller. C'est pas ta faute". Les deux autres m'avaient oubliée! j'ai pris le train et j'ai pleuré. Mon premier jour de cdi à moi toute seule..et j'étais déjà en retard! Et je suis en colère aussi. Je n'ai plus confiance dans le covoiturage.Et ma conseillère a été obligée de venir exprès. Je ne décolère pas. Je me sens nulle.

J'arrive un peu après 9 heures, je prends le courrier pour au moins faire quelque chose de bien. Je suis un boulet.

Le reste de la matinée dans le cdi, ponctuée de "chuuuuuuuut, moins fort, strogneugneu, etc.."

ma conseillère -qui est donc repartie après- m'a demandé de lui laisser un mot avec tout ce que j'avais fait, ou les questions que je rencontrais. J'ai donc rangé tous les retours dans les archives ou les rayons. J'ai cherché des trucs sur internet. J'ai fait des prêts  et des retours. J'ai répondu au téléphone à une dame qui avait reçu une lettre de rappel pour son fils et qu'il devait y avoir une erreur. Je suis restée incrédule quand un prof est venu me demandé des calculatrices. Des calculatrices! Le cdi prête aussi des calculatrices?! Une dame vient chercher le journal d'hier. Ma conseillère lui avait

déjà dit qu'il n'était pas ici, mais que je-ne-sais-plus-qui l'avait embarqué. Elle est donc revenue quand j'étais seule. "Eux ils disent qu'ils ne l'ont pas et qu'il est au cdi". moi déjà jconnais pas par coeur, je regarde donc dans la pile de journaux, je lui dis: ça s'arrête à mercredi. Celui de vendredi n'y est pas. Elle me répond: "il faut les garder les numéros, parce que monsieur (le principal) les veut". Sans blague?! Tu vas m'apprendre mon métier aussi? Est-ce de ma faute à moi si je ne sais pas où il se trouve ce foutu journal? C'est mon troisième jour dans ce lieu. En plus, je suis sûre que c'est encore les autres qui l'ont. puis si monsieur les veut,il n'a qu'à les reçevoir dans son courrier à lui. Puis merde à la fin, y'en a qui te prennent carrément pour la bonniche. " Faut les garder les numéros", non mais je rêve, comme si on l'avait jeté!

A midi dieu merci j'ai un stagiaire d'histoire qui m'a ramenée. Et je suis rentrée tout de suite chez mes parents. La route, le stress, ce rythme de vie m'épuise. J'aurais vraiment aimé être dans une ville plus proche de chez moi.

Je vais faire des enquêtes pour les élèves et les enseignants sur les médias. Je vais aussi faire mon affiche du club manga. Je pense décalquer un manga et essayer de faire attractif. Il faut aussi que je pense à en mettre dans le bâtiment des LP pour ne pas avoir que des lycée qui participent.

Je suis éreintée. Vraiment. Et moîte. J'en peux plus de ce temps oppressant. On se sent sale toute la journée.On brille et on est moche.On a les cheveux gras.La totale. parce qu'en plus, je voudrais être belle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité